Autonews > Hi-Tech > Forum

création caisson bass reflex

Les techniques d'installations pour mener à bien son projet : branchements, réalisation de caissons, supports, racks, etc.

Re: création caisson bass reflex

Message par Alpha974 » 13 Mai 2021, 09:07

cool il me reste plus qu'a me racheter du medium en 22mm ^^
pour ce qui est du sub en 4Ω je n'aurai plus assez de puissance mon ampli développera que 1050 W x 1 (4Ω) il va surchauffer non ?
Alpha974

Message(s) : 14

Message par lonesome33 » 13 Mai 2021, 10:51

je sais pas si passer de 18 à 22mm sera très pertinent

tu as fait des renforts dans ton caisson ou simplement les planches assemblées ?

D'un point de vue technique, l'amplificateur chauffera moins à 1000w sous 4 ohms que 1000w sous 1 ohm car le rendement de l'ampli baisse avec l'impédance, davantage d'effet joules car plus de courant pour une même puissance

De plus, d''un point de vue théorique quand on double la puissance on augmente le volume sonore de 3db, mais c'est en théorie quand on néglige toutes les pertes, et qu'on considère le hp linéaire (ce qui ne sera plus le cas à haut niveau)

En pratique, même quand on fait la chasse aux pertes on gagne rarement plus de 2db en doublant la puissance.
Donc imaginons que tu fasse 135db avec 500w, faut pas espérer faire plus de 137db avec 1000w, et pas plus de 139db avec 2000w...

Donc dans ton cas, chercher à grappiller quelque watt en y perdant sur d'autres points n'est pas forcément le meilleur compromis
lonesome33

Message(s) : 518

Message par Alpha974 » 13 Mai 2021, 11:52

non j'ai pas encore fait de renforts, il sont juste assemblées vu que c'est un caisson test...

dés que j'ai un peu de temps j'essayerai de le brancher en 4Ω et ta raison sa sera mieux pour mon matériel et vu que c'est de la démo... j’espère aussi ne pas avoir un soucis sur le manque de watts :mrgreen:
j'ai fait un test vite fait a 30hz sa ma sortie 140.72 Db j’étais trop curieux et impatient :P
en fet je penser en tirer dans les 142, 145 Db car j'ai vu sur une vidéo un mec a pu monter 154 Db dans un mini caisson avec un énorme évent qui sorter et un Sub hertz SS-12D ( 1000Wrms si je me trompe pas )
Alpha974

Message par lonesome33 » 13 Mai 2021, 12:04

si tu veux faire du score sur fréquence fixe il faut shooter vers la fréquence de résonance de la voiture (en pratique, quelque hz au dessus il me semble)
et pour améliorer le score, faire un caisson optimisé pour shooter à cette bande de fréquence.
il fait 154db, mais sur de la musique ça sortirai pas une note juste XD

ok ok
donc si tu fais le caisson en 22mm, si possible doublage de la face avant, et plein de renforts pour rigidifier à mort
et donc prendre en compte le fait que les renfort vont faire diminuer le volume net interne

et si tu veux faire du SPL, un système d'évent amovible pour changer l'accord du caisson ^^
lonesome33

Message par Alpha974 » 13 Mai 2021, 12:12

ok j'y penserai pour les renforts, en tout cas merci énormément pour tes précieux conseil j'y voit plus clair...

c'est plus que probable que le son ne sera pas top, mais vu le score avec un tel caisson !!! :o :shock:

pas bête le système évent amovible :lol: :lol:
Alpha974

Message par lonesome33 » 13 Mai 2021, 12:45

pour 1000w le score n'est pas ouf non plus

le fait que le caisson soit petit est parfaitement normal, pas besoin de faire descendre le sub. le volume est adapté à la fréquence de tir qui doit être au dessus de 50hz
s'il tir à 30hz, ça risque d'être très différent
lonesome33

Message par Alpha974 » 13 Mai 2021, 12:58

ah bon !!! :o sa peut monter jusqu’à ou ?
je sais plus a combien hz il était, sa fait un petit moment que j'ai vu cette vidéo, je croit c’était a 44 hz

en fet je m'aperçoit que finalement je conné pas grand chose et j'ai encore énormément de chose a apprendre sur la sono !!!
Alpha974

Message par lonesome33 » 13 Mai 2021, 14:08

ha, si c'est 44hz c'est pas mal

jusqu'où ça peut monter je sais pas (les vraies source officielles sont rares, faut pas se fier à une vidéo), mais plus en utilisant un caisson passe bande, et encore plus avec un hp de très grand diamètre.
lonesome33

Précédent

Retour vers Discussions pratique & montage