Autonews > Hi-Tech > Forum

création caisson bass reflex

Les techniques d'installations pour mener à bien son projet : branchements, réalisation de caissons, supports, racks, etc.

création caisson bass reflex

Message par Alpha974 » 11 Mai 2021, 06:10

Bonjour a tous j'ai un Sub SS-15D Hertz Show SPL de 1200Wrms et dans la notice on dit qu'il faut un litrage de 120L
je vais me lancé dans la fabrication de ce caisson mais plusieurs question me taraude !!!!

1. si je fait un caisson reflet mais avec un litrage plus grand ( disons 156L ) qu'es-ce qui va ce passer ?

2. comment bien calculer l’évent ? ( car j'ai déjà fait un caisson test a environ 150L avec un évent de 8Cm sur 37Cm de profondeur et a un moment donner a haut volume y a comme un plafonnement !!! ) ?

3. pourquoi avec ce caisson test ne n'arrive pas a dépasser 140Db ?

J’espère trouver une quelqu'un pour m'aider..... ;)
Dernière édition par Alpha974 le 13 Mai 2021, 03:24, édité 1 fois.
Alpha974

Message(s) : 14

Re: création caisson bass reflex

Message par Alpha974 » 11 Mai 2021, 06:11

Alpha974 a écrit :Bonjour a tous j'ai un Sub SS-15D Hertz Show SPL de 1200Wrms et dans la notice on dit qu'il faut un litrage de 120L
je vais me lancé dans la fabrication de ce caisson mais plusieurs question me taraude !!!!

1. si je fait un caisson reflex mais avec un litrage plus grand ( disons 156L ) qu'es-ce qui va ce passer ?

2. comment bien calculer l’évent ? ( car j'ai déjà fait un caisson test a environ 150L avec un évent de 8Cm sur 37Cm de profondeur et a un moment donner a haut volume y a comme un plafonnement !!! ) ?

3. pourquoi avec ce caisson test ne n'arrive pas a dépasser 140Db ?

J’espère trouver une quelqu'un pour m'aider..... ;)
Alpha974

Re: création caisson bass refelt

Message par lonesome33 » 11 Mai 2021, 20:23

salut

1/ Si tu fais un caisson plus grand le subwoofer descend mieux.

2/ Tout dépend de ce que tu veux faire. Dégrossissage avec un logicel et au mieux affinage à l'oreille.
8cm de diamètre pour un sub38cm ? la section est vraiment beaucoup trop faible.

3/ Faute à l'évent et au volume du caisson

Le volume du caisson et les dimensions de l'évent déterminent l'accord du caisson
- avec ces dimensions d'évent et ce volume, l'accord est très très bas, même trop bas pour une utilisation "hifi"
- la section de l'évent est bien trop faible pour un sub 38cm, ce qui limité le volume sonore.
- un grand volume fait mieux descendre le sub, mais pour une utilisation SPL (caisson accordé pour SPL) le niveau sonore sera moins bon

Donc à voir quelle est la discipline visée (Démo, SPL pur ou... )
et il faudra au minimum revoir l'évent, et peut-être diminuer le volume du caisson.
lonesome33

Message(s) : 518

Message par Alpha974 » 12 Mai 2021, 04:24

J'ai fait un dessin du caisson ( j’espère bien la poster ^^ )
Merci pour tes infos ! ce que je cherche c'est plutôt de la démo et fessant un max de Db quand même... et pourquoi pas un peu de air trick :lol: :lol:

justement j'ai fait ce caisson avec un logiciels ( SubBox ) mais niveau évent j'ai pas tout compris pour les mesure...

La notice dit 120L pour un caisson évent, mais on ma dit plus grand le caisson mieux sais mais sans explication
Alpha974

Message par Alpha974 » 12 Mai 2021, 04:28

Zut le dessin ne sais pas poster !!!! :evil: :evil:

mon caisson fait fait 89 cm le longueur,41 de large et 45 de hauteur, l’évent lui fait une ouverture de 8 cm sur une profondeur de 37 cm j’espère que j'ai était assez clair dans ma description 8-) l’évent n'est pas un tube mais laminaire ( je croit sa ce dit comme sa ... :P )
Alpha974

Message par lonesome33 » 12 Mai 2021, 16:46

Alors si c'est un évent laminaire il faut 3 dimensions, dimensions de l'ouverture (l x L) et profondeur (qui va dans le caisson)

sur logiciel ça descend mieux avec un gros caisson, mais en pratique ça fait un résultat plus "mou", moins d'attaque, un peu moins de niveau global, moins bonne tenue en puissance. Pour ça que c'est 120L qui est recommandé
lonesome33

Message par Alpha974 » 12 Mai 2021, 17:41

ok faut je recommence le caisson pour le mettre a 120 litre
par contre y a truc qui me perturbe beaucoup quand je fait mon calcule L x l x H ( 89 x 41 x 45 ) je trouve 164 Litre en externe et interne 132 Litre avec du medium de 18 mm, la notice dit 120 Litre mais interne ou externe ?

Et sur le logiciels SubBox on me dit :

Net Internal Volume (L) : 109.5
Total Internal Volume (L)* 124.26
sois c'est moi qui pas calculer, sois le logiciels me dit n'importe quoi !!! :lol:
Alpha974

Message par lonesome33 » 12 Mai 2021, 18:03

132 litres oui
après il faut déduire le volume évent qui doit être de 10/15 litres

il manque toujours les dimensions de l'évent

18mm c'est beaucoup trop fin
pour un 38cm avec une masse mobile aussi lourde, 25mm et doublage de la face avant serait bien plus approprié

par curiosité, c'est quoi l'ampli qui drive ce sub très très lourd ?
lonesome33

Message par Alpha974 » 13 Mai 2021, 03:22

donc je garde ses dimensions... je met un lien du logiciels pour le caisson j’espère que tu pourra le visionner

https://subbox.pro/en/design/?bt=2&bw=8 ... a=200&pp=0

25mm :shock: :o sa va pesé une tonne dans ma voiture !!! :lol: :lol:

l'ampli et un hertz le HP-1KD 3200Wrms en 1 ohms
Alpha974

Re: création caisson bass reflex

Message par lonesome33 » 13 Mai 2021, 07:36

avec un caisson de construction trop light il y a beaucoup de pertes.
fut un temps j'avais un sub (plutot un hp de grave) 25cm très léger (masse mobile 7x plus légère que celle de ton sub). j'ai avancé dans les caisson, et le meilleur rendu que j'ai eu était avec un caisson en 22mm face avant doublée
et ce donc pour un 25cm très léger... mais le résultat s'en ressentait.

il faut bien entendu se fixer une limite, mais actuellement ton caisson est source de pertes d'énergie probablement non négligeable, surtout s'il n'y a pas un max de renforts internes

//
autre exemple, en home on peut trouver des colonnes de 4cm d'épaisseur pour 2 hp 16.5cm, et dans les cas les plus extrême (home made) une colonne pour 2 hp 16.5cm peut être plus lourde que ton caisson AVEC ton sub.
Faire lourd et rigide n'est pas pour faire jolie, car ça se voit même pas. c'est uniquement pour gagner en efficacité.
//

L'ampli est utilisé sous 1 ohm ?
L'inconvénient c'est que plus tu descend en impédance plus ton ampli perd de la tenue. en SPL pur (sur sinusoide) ce n'est pas vraiment un souci.
Mais sur de la musique c'est une toute autre histoire, au bout d'un moment tu va monter le volume sur la source et le niveau audio n'augmentera plus car l'ampli ne maitrise pas assez la membrane.

L'avantage de mettre le sub en 4 ohms c'est que pour l'ampli ton sub paraitra 2x plus léger ET l'ampli aura plus de tenue que sous 1 ohm

Donc si tu a te bobines en parallèles, teste en série. tu aura une sensation de "perte" de puissance, mais monte bien le niveau et voit ce qu'il se passe (revoir peut-être le réglage du gain)

Pour ce qui est du caisson, le volume et les dimensions évent semble à priori bon pour une utilisation démo.
lonesome33

Suivant

Retour vers Discussions pratique & montage