Autonews > Hi-Tech > Forum

filtrage actif ??!!

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

filtrage actif ??!!

Message par eric2 » 15 Juin 2002, 00:16

salut, voila, je comence(depuis peu) a me posé des questions(PLEIN) sur le filtrage actif. Vous etes apparement tous categorique sur la qualité qu'apporte le filtrage actif :
Les amplis, que nous avon tous dans nos coffre n'ont t-ils pas DEJA un filtre actif ???? un filtre deux voix (pass H/pass B) simplement OK mais actif tout de meme !! , alors pourquoi j'en voi qui achetent des filtre deux voie pour remettre en plus (dont le reglage est souvent moins préci que sur l'ampli) ???

seul les filtre 3voix sont donc utile ?? non ?? (pour pouvoir regler medium aigu séparement)

Je prend le cas des amplis Audison ( beaucoup d'entre vous connaissent) , je n'en est jamais vue, mais je sais que la plupart ont des filtres actif, mais 2 ou 3 cannaux ??

j'avoue que je ne m'y connais pas du tout dans les filtre actif c'est pourquoi je me pose toute ces questions.

allez... Bon son
eric2

Message(s) : 262

filtrage actif ??!!

Message par bouss » 15 Juin 2002, 07:49

Vi c'est vrai, beaucoup d'amplis sont pourvus de filtre, mais pas toujours, et pas toujours réglables comme on voudrait.
les element séparés sont souvent plus performants mais evidemment, y'a un cable en plus, avec des chances en plus de bousiller le signal (ça c'est pour pointiller, avant de s'en apercevoir :roll: )
Les audison sont filtrés sur tout leurs canaux, donc 2 ou 3 voies.
http://www.focal.tm.fr/fr/car/audison/index.htm
et http://www.audison.com/audiso/eaud2.htm

recherches dans les anciens sujets du forum, ça revient souvent
500 is good
bouss

Message(s) : 10709

filtrage actif ??!!

Message par Drago » 15 Juin 2002, 11:04

Sur les filtre actif des amplis, on ne peut pas faire des reglages aussi precis que sur un filtre actif separer (déphasage, gain, frequence de coupure precise).
Je pense que les filtre actif sur les ampli sont bien pour filtré des coaxiaux ou autre a une frequence de coupure aproximatif mais quand on veut filtré correctement un kit 3 voies, le top est le filtre actif surtout quand le kit 3 voies est une conception perso ( diverse hp de marque différente).
Drago

Message(s) : 229

filtrage actif ??!!

Message par Audiophile » 15 Juin 2002, 12:16

Si tu utilises des amplis bon marcher ou de moyenne gamme oui mais les alpine ou les audison et d'autres disposent de filtre avec reglage de phase(sur le sub) et des fréquences de coupures tres précises ,certains peuvent meme avoir des pentes de coupures réglables.
Et lorsque l'on fait le calcul d'un filtre separé plus ampli le cout est a prendre en considération.
Audiophile

Message(s) : 45

filtrage actif ??!!

Message par Renkus-Heinz Hyp » 15 Juin 2002, 13:06

l'ideal en faite est de louer un filtre actif professionnel, de l'utiliser pour finaliser les reglages et reperer les frequences de coupures qui vont bien...
ensuite, d'acheter une filtra actif a frequences fixe, mais avec des options de corrections de retard temporels, des corrections de phase aussi
....il y a moyen de faire plein de truc....
je tiens cependant a souligner qui est assez rare, meme sur des amplis audiocar de voir des filtres actifs integre dont la pente de coupure a la frequence atteint 24dB par octave !!!
en general, au mieux c'est 18...ce qui entraine de faite des dephasages qu'il faudra rattraper
le filtrage de 24 dB par octave du quatrieme ordre entraine aussi des dephasage mais complet donc ne necessitant aucune compensassion en phase particuliere pour celui qui ne veut pas pinailler
le filtre separe m'apparait plus interessant a utiliser...le mieux etant de le fabriquer soit meme...je ne connais aucune marque qui fasse des filtres actifs 5 voix!!!
amicalement
RHHYp
PS:
et pour ceux qui sont tente par la fabrication d'un filtre actif...suffit d'aller sur mon site d'origine pour trouver des shemas et calculs ou bientot sur mon site mirroir dont vous trouverez les adresses ci dessous
Renkus-Heinz Hyp

Message(s) : 42

filtrage actif ??!!

Message par eric2 » 16 Juin 2002, 00:05

c'ets vrai que le filtrage actif peut m'aporter une tres bonne solution a mes probleme de réglage (surtout les medium et les aigu).
ne m'y conaissant pas trop en filtrage actif, dapres vous, doit-je plutot m'orienter vers un filtre actif "classique", ou alors vers un processeur, que je trouve plus complet en offrant le filtrage actif, un egalizeur, les retard... (mon frere a un DEQ-9200, donc j'ai pu ecouter) en plus ont peut regler tous ces parametres en restant au volant, et c'est pas négligable.

je n'ai jamais ecouter d'install avec un filtre actif classique donc je ne peut pas savoir les différences et les avantage par raport aux processeur.
(peut etre simplement le prix ???)

pouvez vous m'eclairé a ce sujet, et, en meme temps me donner quelques réferences d'apareil qui pourais me convenir ??
je sais que CLARION fait aussi des processeurs mais mes conessance s'arrete là.
encore merci (d'avance) pour vos réponses.
eric2

filtrage actif ??!!

Message par coaxial » 16 Juin 2002, 06:24

[quote]en plus ont peut regler tous ces parametres en restant au volant, et c'est pas négligable..[/quote]

attention , les réglages au volants , peuvent être dangereux , en roulant .

Préférer les réglages a l'arret , moteur arrété .

Ensuite tu peut compenser le bruit deroulage en modiffiant , se réglage en roulant mais , fais bien attention ou fait le a 2 avec un pote qui conduit pendant que tu peut te concentrer sur tes réglages .
coaxial

Message(s) : 6037

filtrage actif ??!!

Message par eric2 » 17 Juin 2002, 11:17

j'ai du mal m'expliquer en disant "reglage au volant" je voulai simplement dire qu'avec cet appareil on pouvais faire ces reglage en réstant en position d'écoute (car faire des milier d'allé retour du le coffre vers le siege me gonfle un peu).

bref. j'ai rechercher ce qui existe en DSP ou filtre actif et j'ai surtout retenu 3 appareils : Le Clarion MCD4070, le Pioneer DEQ-9200, et chez Alpine les PXA-H510 ou PXA-H700.

Lequel pouvez vous me conseillé sachant que je souhaite surtout, un filtrage actif 3 voix (je ne sais pas si les Alpine le font) et qu'un egalizer (parametrique?) ne serais pas négligable.
Je n'ai pas été voir les marque du style, Audiocontrol car je me doute des tarifs :evil: 8O
merci pour vos réponse
Bon son...
eric2

Retour vers Discussions théories & réglages