Autonews > Hi-Tech > Forum

nombre de HP ???

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

nombre de HP ???

Message par bouss » 02 Juillet 2002, 07:28

[quote]Bon j'ai retrouvé ma réponse d'hier mais comme BOUSS ne semble toujours pas avoir compris... j'abandonne pour ce soir.

CC++[/quote]Courage! la tete est dure, mais ça peut finir par rentrer :P :wink:

Nan sérieusement je vois pas la faille:
Pour moi, sauf si on m'a menti à l'insu de mon plein gré, une augmentation de 3db correspond à un doublage de la puissance (90db/1W, 93db/2W, 96db/4W, 99db/8W... :? aie mais 100Db c'est 10W...ptet pas si lineaire tout ça)
donc si un sub seul sort 100db avec 200W, il parait logique que avec 100W il ne sorte que 97db. et que 2 subs à 97db doublent la pression totale et donnent 100db. j'ai quand meme pas balancé ça dans le vent, j'ai regardé un petit peu ce que WinIsd donnait dans ces conditions.
500 is good
bouss

Message(s) : 10709

nombre de HP ???

Message par ClaudeCarpentier » 02 Juillet 2002, 16:05

[quote]Bon j'ai retrouvé ma réponse d'hier mais comme BOUSS ne semble toujours pas avoir compris... j'abandonne pour ce soir.

CC++[/quote]Courage! la tete est dure, mais ça peut finir par rentrer :P :wink:

Nan sérieusement je vois pas la faille:
Pour moi, sauf si on m'a menti à l'insu de mon plein gré, une augmentation de 3db correspond à un doublage de la puissance (90db/1W, 93db/2W, 96db/4W, 99db/8W... :? aie mais 100Db c'est 10W...ptet pas si lineaire tout ça)
donc si un sub seul sort 100db avec 200W, il parait logique que avec 100W il ne sorte que 97db. et que 2 subs à 97db doublent la pression totale et donnent 100db. j'ai quand meme pas balancé ça dans le vent, j'ai regardé un petit peu ce que WinIsd donnait dans ces conditions.

Je crois qu'on va finir par y arriver!

Il est exact qu'avec deux subs à 97 dB chacun on double la pression acoustique totale.

Mais quand on double la pression acoustique on augmente de 6 dB (comme pour la tension électrique) soit 103 dB.

Par contre un doublement de la puissance acoustique donne une augmentation de 3 dB (comme la puissance électrique).

Je sais c'est pas simple...

CC++
ClaudeCarpentier

Message(s) : 2356

nombre de HP ???

Message par bouss » 03 Juillet 2002, 09:00

Mis à part qu'il doit y avoir un labsus dans vos propos, je commence à mieux y voir. en gros ça fait comme les effets d'encoignure qui donnent 6, 12 ou 18db en plus? Bon faut encore que je révise :P
500 is good
bouss

Message(s) : 10709

nombre de HP ???

Message par ClaudeCarpentier » 03 Juillet 2002, 18:06

[quote]Mis à part qu'il doit y avoir un labsus dans vos propos, je commence à mieux y voir. en gros ça fait comme les effets d'encoignure qui donnent 6, 12 ou 18db en plus? Bon faut encore que je révise :P[/quote]

Il n'y a ni lapsus ni effet d'encoignure il n'y a que de l'acoustique très élémentaire.

La puissance acoustique d'un HP c'est Pa = Ra x q*q ( q au carré )

Ra est l'impédance acoustique du HP

q est le débit d'air = S x V S(surface du HP) et V (vitesse de l'air)

Si on divise la puissance electrique par deux on divise la puissance acoustique par deux.

Ra reste constant et S aussi.

seul v varie il est donc divisé par racine carrée de 2

La pression acoustique étant proportionnelle à la vitesse de l'air elle est elle même divisée par racine de 2, soit 3 dB en moins.

Comme deux pressions acoustiques corrélées s'ajoutent si on met deux HP
identiques avec les mêmes puissances ça fait le double soi 6 dB en plus.

6 - 3 = 3

Voila nos 3 dB en plus pour 2 HP ayant 2 fois moins de puissance qu'un seul.

CC++++++++++3dB
ClaudeCarpentier

Message(s) : 2356

nombre de HP ???

Message par coaxial » 03 Juillet 2002, 20:06

là Gulli à raison j'ai mal a la tête :oops:

c p't'êt'e le rosé :lol: :lol: :lol: :lol:
coaxial

Message(s) : 6037

nombre de HP ???

Message par coaxial » 03 Juillet 2002, 20:07

mon avis vous voulez :