Page 1 sur 4

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 03 Août 2002, 13:03
par eric2
J'ai toujours entendu dire que, le but d'un ensemble Hi-fi était de s'approcher le plus possible (sans jamais pouvoir l'atteindre :( ??)de la qualité sonore des vrais instruments. Est-ce vrai ??? :?: je ne sais plus, car j'ai eu récemment l'occasion de discuté avec une personne connaissant extrêmement bien une marque de HP (haut de gamme ?) qu'il représente, d'ailleurs.
Cette marque a plusieurs gammes dans ces HP et, donc plusieurs niveaux de qualités, donc plusieurs niveaux de prix.
Moi ignorant comme je suis, il m'est venu à l'idée (pour des raison de coût), de panaché entre un woofer et un aigu d'une gamme et d'y rajouter un médium d'une autre gamme.
Mais monsieur le grand expert 8O ma bien dit clairement(à la limite de la vulgarité :? :? ) qu'on ne devais absolument pas mélangé différentes gammes de HP (même en restant dans la même marque)
Car chaque gamme a sa sonorité propre qui ne peut pas être mélangé a une autre gamme qui a une sonorité differente.
sa me turlupine cette histoire, pas vous ??? :roll:
Voulons nous nous rapprocher le plus possible de la VRAI sonorité (moi oui) et donc de la réalité, ou alors pouvons nous (messieurs les fabricants de HP) en inventer d'autres ?????????????
Je comprend que les marques veulent faire des produit plus et moins chers pour pouvoir toucher le plus de clientèle possible mais, que la qualité soit plus ou moins bonne OK !!
Mais pas la sonorité !!!
Ne toucher pas a la réalité des chose bon sang de bon soir !!!!!!

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 03 Août 2002, 13:23
par Inconnu
[quote]Mais pas la sonorité !!! [/quote]
mwa, il y a trés ongtemps, un Monsieur m'a tenu le discours suivant :
[i]lorsque tu vas à une représentation musicale (concert, opéra, jazz en plein air) la salle ou ou le lieu de la représentation rajoute au message musical sa petite touche (ça s'appelle la coloration)
lorsque, chez toi, tu écoute de la musique sur ton système (de salon, de voiture, un ouakemanne.......) et bien le sèystème de restitution rajoute lui aussi sa petite papatte. Donc ce que tu écoutes n'est pas totalement fidèle à la réalité, mais si TOUT est déformé par la même moulinette, ce n'est pas génant.[/i]

J'ai eu l'occasion de profiter de la même formation de Jazz en plein air, puis dans une cave. tu conviendra avec moi que l'accoustique des 2 lieux n'est aucunement comparable. et pourtant,, dans les 2 cas, et bien rien ne m'a choqué, ça restait de la musique !

Imagine maintenant une gamme de HP qui colorera la restitution de par sa douceur (une écoute trés physiologique). Imagine la gamme du dessus, beaucoup plus analytique, qui détaillera beaucoup plus tant en aigue qu'en bass/médium.
Ecouter globalement doux (avec le même "voile" sur les médiums que sur les aigues) ne choque pas, d'ailleurs, 99% des mrtels ne s'en rendent pas compte. Mais associer un grave médium tout doux avec un aigu hyper fin, détaillé, là, ça choque: à croire que les 2 haut-parleurs jouent ensemble, mais font de la musique chacun dans leur coin = il n'y a aps de cohérence d'ensemble.

Pour anecdote technique, j'ai viré mes woofers Focal 6K2 parce que j'étais infoutu de les raccorder (au niveau timbre) avec mon kit 2 voies MBQuart. Le 165K2 me plaisait (enfin il était globalement cohérent, mais je n'étais pas emballé par l'aigu) le PSC316 aussi (sauf le woofer, trés hifi, pas assez bourin pour moi) mais la batardisation des 2 fût encore pire.

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 05 Août 2002, 07:49
par Ninjar
Aie aie je suis dans une impasse alors...

Depuis que j'ai ecouté la voiture a Toche, ca confirme bien mon gout pour le son des Hps DLS ( et plus particulierement les tweeters ).
J'avais deja aimé dans la voiture a Michel DAYEZ et la j'ai retrouvé les memes caracteristiques.
Alors je me suis dis je vais regrouper les deux sons qui me plaisent : les 6K2 et une paire de tweets DLS. Ce systeme ne serais pas coherent ???

Il y a des mariages qui se font bien et d'autres non. Le tout est d'essayer differentes configs et de prerndre ce qui plait

Vala

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 05 Août 2002, 08:05
par eric2
[quote="Néoprene"]


Pour anecdote technique, j'ai viré mes woofers Focal 6K2 parce que j'étais infoutu de les raccorder (au niveau timbre) avec mon kit 2 voies MBQuart.


alors, pourquoi les marque ne s'achernent t'elle pas à faire coincidé leurs HP au niveau sonorité plutot que de multiplié les diférences, de timbre, de douceur, d'agréssivité...

et pourquoi pas, a la limite, qu'ils se mettent dacor pour que un HP d'une marque puisse "collé" avec HP d'une autre marque ????????
mais là je reve un peut NON ??? 8O 8O 8O

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 05 Août 2002, 08:15
par Inconnu
encore un accro de la "monotonie des timbres" (beuarck, BN, l'[i]autre[/i] il va core rappliquer en bavant dés qu'il verra ce thème revenir)

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 05 Août 2002, 13:43
par coyot
Yo
Vi suis dac
Tout le monde meme hp meme ampli meme source ( l Alpine CDA-7998 par exemple par hazard ;-) )
Nan !!!
Vive la difference des sons :-)
Cinon y aurais meme plus d utilite a venir ici :-(

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 05 Août 2002, 22:35
par eric2
[quote]Vive la difference des sons :-)
[/quote]


la différence, OK, mais, n'a ton pas tous le meme but ??
rejoindre le perfection, la realité donc.

:? :) :D tout ce qui est different peut t-il convergé vers un meme point ???? :? :?: :?: :?:

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 06 Août 2002, 06:04
par fd14
La vérité est ailleurs :!: .

Il faut également compter sur le dernier élément de la chaîne acoustique: ses oreilles. Et là, la même install peut-être perçue différemment selon l'individu. Alors vouloir atteindre la vérité absolue :? .

fd14 <¤>

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 06 Août 2002, 06:51
par Les modérateurs
[quote]la même install peut-être perçue différemment selon l'individu[/quote]

tout à fait d'accord avec Fabrice : encore ce week end, un juge m'a félicité pour mes graves et m'a reproché mon manque d'infra, alors qu'un autre me disait exactement le contraire...

fo t-il remetre la realité en question ?

Message Publié : 06 Août 2002, 07:31
par Ninjar@work
le fait de pouvoir ou non reproduire la realité est une question a mon avis un peu pretentieuse.
Un systeme mets toujours sa touche lors de la reproduction de la musique aussi fidele que puisse etre un systeme.

Mais attention chaque personne interprete sa 'realite' du son.
Apres il a la definition de la realité... Pour moi c'est le concert live et ceci est quasi impossible a reproduire en voiture a mon avis.

Le plus important est d'avoir un systeme qui reproduis un son qui plais a son proprietaire et qui est capable de reproduire n'importe quel type de musique a n'importe quel niveau sonore.