Autonews > Hi-Tech > Forum

fo t-il remetre la realité en question ?

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

Message par Les modérateurs » 06 Août 2002, 07:38

[quote]Apres il a la definition de la realité... Pour moi c'est le concert live[/quote]

ça dépend de l'enregistrement justement : il faut que s'attacher à ce que l'install reproduise le son fidèlement à l'enregistrement, et ceci qu'il ait été fait en live, en studio, dans un petit piano-bar ou dans une cathédrale.
on peut préférer le son "live", mais essayer de tout faire sonner comme en live est une hérésie.

[quote]Le plus important est d'avoir un systeme qui reproduis un son qui plais a son proprietaire et qui est capable de reproduire n'importe quel type de musique a n'importe quel niveau sonore.[/quote]

exactement!
Les modérateurs

Message(s) : 6629

Message par Ninjar@work » 06 Août 2002, 07:53

j'entends par son live une reproduction de celui-ci dans exactement les memes conditions ou il a été produit. Je parle evidemment de veritables enregistrement en direct. Que ce soit bien sur accoustique ou avec amplification. Avoir a l'ecoute de l'enregistrement ( encore faut-il que celui ci soit sans defaut ) le meme son qu'on a pu entendre en direct.
Evidemment un enregistrement live de AC DC sera different d'une session accoustique de Clapton.

Pour l'enregistrement studio il est bien plus difficile de parler de realite.
Bien sur car l'enregistrement est travaillé mais aussi car souvent les artistes n'enregistrent pas forcement tous ensemble.
Les differentes pistes sont mixées et donnent l'enregistrement final.

Donc pour moi un bon systeme est comme je l'ai dis : "un systeme qui reproduis un son qui plais a son proprietaire et qui est capable de reproduire n'importe quel type de musique a n'importe quel niveau sonore." et qui sais se faire oublier un maximum a l'ecoute, pour que le son semble etre naturel
Ninjar@work

Message(s) : 99

Message par Audiophile » 06 Août 2002, 08:17

Chacun possede sa véritée sur la perception sonore c'est tout .
Derriere dls ,focal, mb quart ,davis etc etc il y a la philosophie du créateur de la marque qui lui déja a sa "vision" de la véritée sonore c'est ce qui fait que chaque marque nous donnes une sonnoritée differente, à nous d'y trouver NOTRE véritée et c'est notre culture auditive qui nous forme sur cette véritée.
Audiophile

Message(s) : 45

Message par rockfordford » 07 Août 2002, 15:35

c'est ce qui fait que chaque marque nous donnes une sonnoritée differente

Tout à fait d'accord, mais le prob c'est que d'aprés certain, dans une même marque, la sonnoritée est différente à tel point que d'une gamme à l'autre (pas entre le premier prix et le haut de gamme) il est impossible de faire des "mélanges" !!!!

C'est là que cela devient étonnant, ne serait ce pas un argument pour faire changer l'ensemble des HPs et donc de vendre plus ????

Un exemple simple pour vous qui connaissait la gamme FOCAL:
Il y a 4 gammes de HP, les 3 premières utilisent comme tweeter le TN45, on est donc en droit d'attendre que ce tweeter s'accorde du point de vu de la sonnorité à chaque ensemble dans lesquel il est présent.
Vu la renomé de FOCAL, partont du principe que oui....
Pourquoi alors la "sonnorité" entre un polyflex et polykevlar est tellement différente qu'on ne peut pas mettre un médium d'une gamme avec un grave de l'autre gamme ??????? (source "sûr" puisque technicien du fabricant)

Maintenant peut être que chez FOCAL, une voiture rouge qui roule à 110 km/h va plus vite qu'une voiture bleu qui roule à 110 km/h......
Tout ca c'est comme le kilo de plomb plus lourd que le kilo de coton !!!

A+
rockfordford

Message(s) : 15

Message par Ninjar » 07 Août 2002, 16:35

tout se combine et tout est possible, le tout est de savoir accorder le systeme.

chaque type de membrane a forcement sa sonoritée. Logike puiske elle ne vibrent pas de la meme facon...

Pkoi un 6K2 ne marcherai pas avec un 4V et un Tn51 ???
Ninjar

Message(s) : 2989

Message par eric2 » 07 Août 2002, 21:22

[quote]il y a la philosophie du créateur de la marque qui lui déja a sa "vision" de la véritée sonore[/quote]

combien y a t-il de "véritée sonore" ???

pour moi, il y a une seule vérité :? ou alors on ne vie pas dans le meme monde.
je pense que les marques devrais se FOCALisées sur cette réalité plutot que d'en réinventé d'autre.
Mais il est vrai,(grace à vous) et d'après se que j'ai lu plus haut, que nous n'avons pas tous la meme oreille ( :?: heuresement :?: :?:) et donc des HP différents l'un de l'autre son disponiblent "agressif, doux, plus définis...
mais il y a des foi ou c'est abusé... 8O 8O
eric2

Message(s) : 262

Message par Inconnu » 07 Août 2002, 21:27

[quote]Pkoi un 6K2 ne marcherai pas avec un 4V et un Tn51 ???[/quote]
tu as réussi à raccorder ton 6k2 et ton tn51, oh ninjar ?
première nouvelle ;) 8O :D
Inconnu

Message(s) : 13981

Message par fd14 » 08 Août 2002, 05:47

[quote]pour moi, il y a une seule vérité [/quote]
C'est un vrai débat philosophique 8O . La notion de vérité est tout comme le temps une notion relative. Le monde est tel qu'on le perçoit et non tel qu'il est :roll: . Et c'est pareil pour le son...

fd14 <¤>
fd14

Message(s) : 1765

Message par Inconnu » 08 Août 2002, 07:27

[quote]Le monde est tel qu'on le perçoit et non tel qu'il est [/quote]
en ce cas, et bien que je réfute ton assertion, il faut juste que le système de reproduction bluffe notre oreille, que celle ci ne sache plus distinguer la copie de l'original.
là, c'est assez mal barré.
donc, dirons nous, la copie la moins facile à discerner de l'original ?

il y a surement une ou 2 voitures au monde qui puisse prétendre à cela, et tout aussi surement une dizaines de solons par pays, qui sait ?

arf, vous aimez bien la philosophie, vous, hein ? (ninjar, débranche ton neurone, et monte tes 6k2, bordel)
Inconnu

Message(s) : 13981

Message par gourouleretour » 08 Août 2002, 09:24

Allez... je pose ma question bete !!!

On parle de vérité sonore, des sons perçus différement par chacuns ...

Mais une question existencielle : les sons qui sortent d'un instrument, personne ne les perçois de la même manière, pourquoi on fait pas des sonorités différentes (exprès bien sûr, toutes les trompettes du monde n'ont pas le même son)...
Sur une scene, vous écoutez le son, tous les gens a coté de vous, ils perçoivent la même chose?
Les haut parleur si on réfléchit bien, ils devraient reproduire le son tel qu'il est perçu par les machines etc ... non ?
Car si quelqu'un entend une sonorité différente que moi dans ma voiture, il en est de même sur scène... du coup il y'a bien qu'une seule et unique vérité sonore non ? de plus, si on joue sur la sonorité des hp pour reproduire le son sur scène comme il est, c'est bien, mais (attendez vous allez rien comprendre) ça ne fait que vous faire écouter quelque chose que vous n'avez pas entendu, puisque vous n'avez pas perçu le son originel (concert, etc) comme les hp vous vont le sortir ?
je crois que je suis pas clair :roll:
A quand ma greffe de neuronnes ... :oops:
gourouleretour

Message(s) : 103

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions théories & réglages