Autonews > Hi-Tech > Forum

Questions bêtes ...

Comment tirer le maximum de son installation d'origine sans tout remplacer

Questions bêtes ...

Message par Mick31 » 20 Mai 2007, 16:52

Bonjour à tous

Nouveau sur le site, tombé par hasard ( ou presque ), je me renseigne depuis un moment pour essayer de trouver une solution viable concernant ma voiture /

Cahier des charges :

- Bmw E39, installation d'origine, 6 hps ( 2 tweeters av, 2 medium/basse ( gloups ) en 13 cm, et deux autres en plage arrière ) - poste K7 Business avec écran/interface pour le MID ( multi information display), un ODB complet donc, et un chargeur cd dans le coffre d'origine .
- Ne pas modifier la source, à savoir le poste d'origine et son fameux écran .

Modifications que j'ai apporté :

- changement des hps avant par du focal Polyglass en kit éclaté ( j'ai gardé les deux tweeters, et j'ai rajouté les deux tweeters du kit dans des emplacements d'origine plus adaptés ), mise en place des filtres, et remplacement des 2 hps mediums nokia par les Focal .
- Changement des 2 hps arrières par du Polyglass aussi, avec tweeters orientables ( guere possible de rajouter les tweeters dans les portes arrières, les connectiques n'y sont pas et c'est compliqué à réaliser ) .

Résultat, le son à l'avant est bien plus équilibré, les aigues sont plus nets, et le hp medium travaille sur une meilleure plage ( merci le filtre ) .

Pour l'arrière, j'aurai aimé plus de basses, mais la source n'en est guere capable, je cherche donc une solution pour améliorer ce point là - en suivant cette piste :

Est il possible d'améliorer l'ordinaire en rajoutant un petit ampli de qualité dans le coffre avec un adaptateur style Caliber LT3F pour donner plus de peps à mes Polyglass qui, je pense, sont sous utilisés .

Ou alors, vaut il mieux que je mette deux elyptiques en plus des deux arr ( l'emplacement peux se faire ) avec un ampli qui recupere le son via son entrée Ht niveau ?

Merci pour vos éclaircissements, et désolé aux puristes de lire ce genre de choses, je les comprends - je suis dans le même cas dans d'autres domaines ...
Mick31

Message(s) : 8

Questions bêtes ...

Message par bouss » 20 Mai 2007, 19:00

Salut
ben quoi qu'est ce qu'elle a ton install? elle a déjà pas l'air si mal que ça :D

alors il existe quelques produits qui se branchent derrière les sources d'origine et qui "remuent" pas mal le signal pour lui redonner une tronche honete avant de l'envoyer dans un ampli (Alpine, JL Audio, Cartel je sais plus quoi, JBL bientot, etc)
Le Caliber je connais pas, je pense que ça transforme juste le signal HP en signal RCA?
Sur pas mal d'amplis, meme plus besoin ,il y'a des entrées "haut niveau", tu branches direct tes sorties HP et roulez (par exemple Blaupunkt, très fort pour ça)

Plutot que de "rajouter" des HP arrières, pourquoi ne pas remplacer ceux ci? ou si il faut créer un emplacement, au moins tu débranches les origine.
Les empilages de matos, ça marche rarement mieux! ;)

Solution B, un petit caisson de basses amplifié qui peut se caser sous un siège (Alpine, Clarion, Blaupunkt, Pioneer etc)
500 is good
bouss

Message(s) : 10708

Questions bêtes ...

Message par Mick31 » 20 Mai 2007, 20:06

Merci à toi Bouss pour cette réponse !

L'installation n'est pas trop mal, disons qu'il y a 8 hp avec 4 tweeters, c'est déjà pas mal, l'arrière en aurait besoin, mais c'est dur à réaliser .

Le gros manque se situe donc comme tu as compris aux basses, je ne savais pas qu'il existait des petits caissons à mettre sous sieges ( dimensions des bestioles ? ), puis-je rajouter ce genre de caisson sans ampli ?

La solution de virer les deux arr serait faisable, mais c'est dommage de perdre le petit caisson moulé et insonorisé fait exprés pour les deux hp arr. , c'est quand même bien réalisé, mais dommage d'etre en 13 cm ! Sinon, en enlevant les deux hp+caisson, je dois pouvoir mettre du 16.5, voire un poil plus, mais toujours avec un petit ampli ( + entrées Ht niveau ), que me conseilles tu en petit ampli correct ?

Encore merci d'avoir prété attention à mes demandes !
Mick31

Questions bêtes ...

Message par coaxial » 21 Mai 2007, 05:23

[quote]Salut
ben quoi qu'est ce qu'elle a ton install? elle a déjà pas l'air si mal que ça :D

alors il existe quelques produits qui se branchent derrière les sources d'origine et qui "remuent" pas mal le signal pour lui redonner une tronche honete avant de l'envoyer dans un ampli (Alpine, JL Audio, Cartel je sais plus quoi, JBL bientot, etc)
Le Caliber je connais pas, je pense que ça transforme juste le signal HP en signal RCA?
Sur pas mal d'amplis, meme plus besoin ,il y'a des entrées "haut niveau", tu branches direct tes sorties HP et roulez (par exemple Blaupunkt, très fort pour ça)

Plutot que de "rajouter" des HP arrières, pourquoi ne pas remplacer ceux ci? ou si il faut créer un emplacement, au moins tu débranches les origine.
Les empilages de matos, ça marche rarement mieux! ;)

Solution B, un petit caisson de basses amplifié qui peut se caser sous un siège (Alpine, Clarion, Blaupunkt, Pioneer etc)[/quote]

Blaupunkt ? , petit volume , en 2 ou 4 cannaux , donc pas encombrants et pas trop cher , bon c'est sur si tu recherche des niveaux sonores de discothèque , faut oublier direct .
Et pourquoi pas faire direct deux petits caissons avec 2 petits HP de grave/sub , pour positionner sous les sièges ou en seat-box .

Pense quand même qu'il faudra dans les 150W par HP si tu veux charpenter le grave/&(infra) de ton instal .

[i]éditage de tout'a l'heur'[/i]
la , j'ai retrouvé quelque chose que j'avais lu sur les seat box qui pourras t'intéresser :arrow: http://forum.onk-adn.org/viewtopic.php?t=974
sachant que chez Caliber ils font des boitiers tout faits , (pour éliptyques) , il suffit de faire une plaque de MDF en façade pour y caser un 16 ou un 13 cm qui travailleras plus dans le grave voire le plus bas possible ( 5W Focal par exemple )
coaxial

Message(s) : 6037

Questions bêtes ...

Message par shazz » 21 Mai 2007, 07:37

salut

je me permets de faire part de ma eptite experience car je possede depuis peu une e46 en 5 portes avec le "kit hifi special BM" autoradio cd avec 3HP en portiere avant (woofer de 16)plus 2 tweeters en portiere arriere et 2 HP en 16 sur la plage arriere avec le moule

j'ai d'abord changé ma source : resultat inimaginable par rapport a mon cd BM d'origine de marque alpine pourtant, plus de clarté plus de dynamisme plus de puissance.....
mes hp nokia ont alors saturé a un niveau d'ecoute normal et la contre porte vibrait : demontage et remplacement des nokia woofers et tweet par du focal 165kx, au passage j'ai debranché mon medium nokia : la misere a integrer
mais apres quelques semaines de travail la portiere broite est finie et le gauche bientot : resultat encore plus que satisfaisant car outre la meilleure definition de l'ensemble, le tenue des graves est vraiment sans comparaison bref du tout bon
mais le kit focal travaille bien que s'il est correctement alimenté donc je me suis pris un ampli alpine pdx que je suis en train de fixer sous le siege, un essai rapde m'a permis de me rendre compte de l'utilité d'amplifier mon kit et je peux t'assurer que c'est encore une fois sans comparaison avec l'amplification de mon lecteur

la suite c'est un caisson BR logé dans le coffre au niveau du passage de roue droite car derriere la moquette il y a une enorme place inutilisée dont je me servirai pour mon sub
la caisse de la BM etant assez spacieuse, je pense que mon 33WX conviendrait pile poil [url]http://img527.imageshack.us/img527/8060/iaie003redimensionnerbp2.jpg[/url]

[url]http://img167.imageshack.us/img167/2006/iaie002redimensionnerkj0.jpg[/url]
shazz

Message(s) : 1732

Questions bêtes ...

Message par Mick31 » 21 Mai 2007, 16:49

Merci Coax :D Le seul pb, c'est que je voudrais eviter de mettre 46 choses comme des petits subs sous les sièges ( motorisés, donc pas de passage de cable simple, et emplacement réduit à peau de chagrin dans mon cas car siège au plus bas ) - le plus simple restant un petit sub arrière avec ampli ...

Pour Shazz, merci de ton experience, je compte garder l'origine, même si je suis conscient de devoir y perdre en tout, il me faut juste un peu plus de basses pour redonner du corps à l'ensemble ( l'avant est pas trop mal avec le KE Focal ) .

J'ai vu un post sur le PXE H650 d'Alpine, ça semble pas mal comme produit, même si onéreux, et qui arrange déjà pas mal l'origine ( filtres, amplification possible etc ) mais trés peu de gens l'ont déjà eu entre les mains ... :(
Mick31

Questions bêtes ...

Message par Mick31 » 24 Mai 2007, 11:31

Bon, cela ne suscite pas grand interet, je me doute qu'il est plus facile de conseiller de tout changer que se lancer dans ce genre de chantier ...
Mick31

Questions bêtes ...

Message par Ticop » 25 Mai 2007, 15:24

Les seat box c'est bien quand t'as de quoi les faire bouger au départ (ça se goinfre de watts ces trucs) donc ampli burné nécessaire au départ...
Par contre sous les sièges de BM j'imagine que c'est plus chargé que dans sous ceux d'une Saxo :arrow: personnellement il y avait un hangar de dispo sous les miens donc j'en ai profité :!:

Tu as sûrement un volume dispo dans une aile arrière que tu n'utilises pas tous les jours : creuse par là :wink:
Cache cette imperfection, personne ne le saura...
Ticop

Message(s) : 763

Questions bêtes ...

Message par Mick31 » 25 Mai 2007, 22:40

[quote]Les seat box c'est bien quand t'as de quoi les faire bouger au départ (ça se goinfre de watts ces trucs) donc ampli burné nécessaire au départ...
Par contre sous les sièges de BM j'imagine que c'est plus chargé que dans sous ceux d'une Saxo :arrow: personnellement il y avait un hangar de dispo sous les miens donc j'en ai profité :!:

Tu as sûrement un volume dispo dans une aile arrière que tu n'utilises pas tous les jours : creuse par là :wink:[/quote]

Oui, le pb des seat box vient comme tu l'as dit de l'encombrement, les sieges electriques sont bourrés de capteurs et boitiers dessous, avec le pretensionneur etc ... je penche plutot actuellement sur la solution Blaupunkt THA 275 ou THA 475 ( amplis à connecter sur faisceau d'origine en 2 ou 4 canaux ), trop récents pour etre déjà en diffusion - c'est bien la mon problème ...

Avec cette solution, ça me permet de pouvoir garder mes focal à l'arr et de mettre un petit caisson fait sur mesure avec un petit sub de 20 en montage simple avec event ou clos ... ça redonnerait des watts à l'ensemble et permettrait de donner un peu de nourriture au sub !

Mais personne ne l'a testé, il n'y a que les anciennes versions dispo, l'avantage de ces nouveaux amplis étant aussi leur dimensions vraiment réduites ( peu de place dans une E39, dans mon cas il me faudrait surement sacrifier la boite à gant déjà assez petite ... )
Mick31

Questions bêtes ...

Message par coaxial » 26 Mai 2007, 05:16

révisez un peu votre culture sur les seat-box !
http://www.onk-adn.org/seatbox/ecritcc.php

le seat-box est positionné sur le plancher devant le siège , il est donc directement sous vos mollets , il n'est donc pas SOUS le siège .

voir dans l'instal de WERNER
http://www.cardomain.com/ride/2487102/1
http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=38273&postdays=0&postorder=asc&start=210
http://img111.imagevenue.com/img.php?image=34032_seatPICT0001_122_452lo.JPG
coaxial

Message(s) : 6037

Suivant

Retour vers Améliorer l'origine