Autonews > Hi-Tech > Forum

nombre de HP ???

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

nombre de HP ???

Message par geo » 26 Juin 2002, 21:27

je me demandais :

A qualité égale (en tous cas, assez proche), quelle est la différence entre 1 sub de 600 W et 2 sub de 300 ????

On considère que les 3 sub sont des 30 cm par exemple, la question se pose aussi bien en terme de puissance (SPL) que de rendu sonore (IASCA)
geo

Message(s) : 963

nombre de HP ???

Message par bouss » 27 Juin 2002, 07:12

Bon alors je me plantes peut etre:

si la sensibilité est la meme, le volume d'air déplacé par le sub à 600 est le meme que les 2 à 300W donc le SPL serait le meme. Avec les histoires de placement dans la voiture, il peut y avoir avantage aux 2 subs (meilleure repartition de la surface emissive). En qualité maintenant, moins de puissance appliquée au sub, moins de distorsion de tout poils. Tout cela évidemment en considérent que toutes les autres caractéristique soient identiques bien sur!
500 is good
bouss

Message(s) : 10709

nombre de HP ???

Message par geo » 27 Juin 2002, 07:28

autrement dit, c'est mieux avec 2 sub........ 8O . J'aurai pensé le contraire, intuitivement bien sûr.

[quote]En qualité maintenant, moins de puissance appliquée au sub, moins de distorsion de tout poils[/quote]

Si le sub unique est un double bobine, cet argument tient-il toujours ??? (je sais, je cherche la p'itte bête !!)
geo

Message(s) : 963

nombre de HP ???

Message par suber600 » 27 Juin 2002, 10:51

moi je trouve que les sub ca va tjs pas 2 ( min biensur ) .... mais je suis sur que l on va nous trouver qq1 avec un sub qsui pousse a mort pour nous prouvez le contraire ....
suber600

Message(s) : 70

nombre de HP ???

Message par David bis » 27 Juin 2002, 14:03

Moi mon 33K me suffit largement, je n'ose même pas imaginer l'état de ma tire si j'en met un deuxieme.
David bis

Message(s) : 522

nombre de HP ???

Message par ClaudeCarpentier » 27 Juin 2002, 18:27

[quote]Bon alors je me plantes peut etre:

si la sensibilité est la meme, le volume d'air déplacé par le sub à 600 est le meme que les 2 à 300W donc le SPL serait le meme. [/quote]

Oui c'est planté. Car dans ce cas il faut dire: même puissance totale mais deux fois plus de surface de membrane donc 3 dB en plus.

A puissance égale on gagne 3 dB en doublant la surface émissive, et à surface égale on gagne 3 dB en doublant la puissance.

Si on double les 2 on gagne 6 dB.

CC++
ClaudeCarpentier

Message(s) : 2356

nombre de HP ???

Message par rockfordford » 27 Juin 2002, 21:14

Salut,

Pour ce qui est du volume d'air déplacé, les 2 subs sont avantagés et sur beaucoup d'autre paramètres d'ailleurs.
A mon avis, la question importante n'est pas le nombre de sub (entre1 et 2) car si il y a qu'une "taille" de différence 2 c'est mieux.

Par contre, là ou on va faire la différence c'est sur l'amplification car souvent quand on reste dans une même marque par exemple, il y à peu de dif entre les 30cm et les 38cm mise à part la surface de membrane.
Càd que souvent la puissance, le moteur... sont peu différent (selon les marques).
Donc 2 30cm "donnerons" mieux qu'un 38cm c'est sûr mais il faudra 2 * plus d'ampli (presque) donc une alim plus costaud (diamètre, capa, protection...) de plus le volume de caisson est nettement supérieur.
Et je vous parle pas du prix de revient total.........

Moralité (la même que d'habitude) mieux vaut un bon sub avec son caisson bien adapté, un ampli bien alimenté dessus et pis tout que deux subs pour en mettre plein la vu mais trés mal exploité.....

A+
rockfordford

Message(s) : 15

nombre de HP ???

Message par raxy » 28 Juin 2002, 00:06

moi je dis:
tant qu'on reste dans les limites de linéarité des HPs,
300W provoqueront avec un HP un déplacement d'air moitié moindre que 600 avec le même HP. Donc en terme de SPL; 2 HP avec 300W chacun équivalent à 1 avec 600, si tant est que le SPL est directement propotionnel au volume d'air déplacé à chaque cycle de la membrane.

Là on parle de free air !
Car avec les caissons, ca complique vachement la comparaison surtout dans les fréquences les plus basses ...

-------------------

trackball optique bluetooth
15" lcd 20ms 300Cd
DVD-rom,Celeron 1.7GHz,Abit AT7
Win2k sp2,Winamp 2.80a,winamp DX adapter,ASIOv2
DX plugins (TC native power pack, Vincent Burel ISOphase, ...)
3 M-Audio Audiophile 2496
3 toslink
3 Dac Northstar model 192
3 potar DanishAudioConnect avec résistances Holco, moteurs pas à pas
3 Luxman CM-2100
FT925 et Lowther EX4 en seatbox, 1 Adire Audio Tempest dans caisson de 45L

..ca claque sa race !..

-------------------
raxy

Message(s) : 360

nombre de HP ???

Message par rockfordford » 28 Juin 2002, 08:45

Salut,

Perso je pensais pas du tout que la puissance avait cet influence sur le SPL!!!!!!
Pour moi on double le volume d'air déplacer quand on double la SURFACE de membrane et pas quand on double la puissance.....
Sinon, cela veut donc dire qu'un sub de 300W déplace 2 fois moins d'air qu'un de 600W !!!!
Comment y fait le sub de 600 pour déplacer plus d'air ?
Je savais bien que la puissance intévenait dans le résultat final mais pas avec ce principe....

On en aprend tous les jours !!! 8O 8O 8O

A+
rockfordford

Message(s) : 15

nombre de HP ???

Message par ClaudeCarpentier » 28 Juin 2002, 18:49

[quote]Salut,

Perso je pensais pas du tout que la puissance avait cet influence sur le SPL!!!!!!

Comment y fait le sub de 600 pour déplacer plus d'air ?
Je savais bien que la puissance intévenait dans le résultat final mais pas avec ce principe....

On en aprend tous les jours !!! 8O 8O 8O

A+[/quote]

Faut pas mélanger puissance délivrée par l'ampli et puissance acceptée par le HP et ça devient plus clair!...

CC++
ClaudeCarpentier

Message(s) : 2356

Suivant

Retour vers Discussions théories & réglages