Autonews > Hi-Tech > Forum

Caisson clos

Comment régler son installation, astuces et partage d'expérience : implantation des haut-parleurs, égalisation, filtrage, etc.

Caisson clos

Message par Alpha974 » 18 Avril 2021, 15:01

Bonjour a tous je me suis acheter un sub Hertz SS 15 D2 double bobine 1200 WRms, le vendeur me dit que pour un caisson clos il me faudrait un volume de 70 Litres hors sur la notice du sub c'est du 110 Litres
pourriez-vous me dire laquelle et le mieux pour ce sub s'il vous plait ?

Merci
Alpha974

Message(s) : 14

Re: Caisson clos

Message par lonesome33 » 18 Avril 2021, 15:37

salut
il n'y a pas qu'un seul volume possible.
plus petit, plus gros... tout sera une question de sonorité, tenue en puissance, capacité à descendre...

70 litres est environ le minimum, et possible jusqu'à plus de 150 litres
110/120l me parait bien
Plus petit ça aura une meilleure tenue en puissance mais plus limité dans la descente.

j'espère que tu as prévu un vrai gros ampli pour correctement bouger ça (et pas juste un truc avec plein de watt sur le papier), c'est lourd ce truc
lonesome33

Message(s) : 518

Message par Alpha974 » 18 Avril 2021, 17:40

merci pour ta réponse en fet je ne veut pas supprimer mes sièges arrière, donc ma seul possibilité c'est un caisson clos ce qui me laisse pas beaucoup possibilité ^^

110 Litres d’après la notice c'est pour un seul sub et j'en es 2 :lol:
j'ai fait un petit calcule et je pourrai aller jusqu’à 85 litre pour un seul sub en fessant un caisson un louche ( comme une forme de pyramide ) j'ai un amplis de la marque hertz HP 1KD de 3200 WRms en 1ohm je pense que c'est bon...

petite question a quoi sa sert de descendre bas en fréquence et j'aimerai que tu développe ta réponde sur tenue en puissance,sonorité etc... s'il te plait ?
Alpha974

Message par lonesome33 » 18 Avril 2021, 18:26

descente ? et bien pouvoir reproduire les infra-graves
tenue en puissance ben c'est tenue en puissance, tu peux envoyer plus de sauce
timbre/sonorité c'est subjectif, dur de mettre des mot dessus. tu peux avoir un grave très sec, tendu, ou au contraire avoir une sonorité plus "ronde".

80 litres ça fera vraiment très petit, beaucoup trop même. les 2 risque de ne pas être mieux qu'un seul qui sera du coup mieux amplifié.
solution pour mettre les deux, un caisson pushpull. En hifi c'est diablement efficace, si le but est de bourriner comme un malade je sais pas comment ça se comportera
lonesome33

Message par Alpha974 » 19 Avril 2021, 04:23

ok je cherche a avoir une basse fort et bien sec et je préfère avoir une bonne qualité sonore que du bruit et si possible un bon Db :D :lol:

mais un caisson push pull sa revient comme un caisson event non ? Donc plus de volume ?
Alpha974

Message par lonesome33 » 19 Avril 2021, 14:10

le pushpull ce sont 2 sub montés comme un seul
possible de faire clos ou BR

https://i.pinimg.com/originals/80/0d/29 ... 712003.jpg
vu de l'extérieur il n'y a qu'une seule membrane. pour imager et simplifier, les deux sub s'aident mutuellement à bouger.

vu ce que tu recherche, un seul en clos ou les 2 en pushpull clos
mais en pushpull il faudra faire attention au branchements !
lonesome33

Message par Alpha974 » 19 Avril 2021, 17:15

ok je te remercie pour ces infos, je vais bien réfléchir si je garde un seul ou deux sub puis me lancer dans la fabrication du caisson
Alpha974

Retour vers Discussions théories & réglages